Mots-clés
Maison d'édition spécialisée en livre et catalogue de Beaux-Arts et en particulier de photographies.
Sous-catégories
Olivier Mériel est né à Saint-Aubin-sur-Mer en Normandie en 1955. Il pratique depuis presque 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grands formats. Son travail repose depuis toujours sur le dialogue entre l’ombre et la lumière.
Olivier Mériel n’est pas de ces photographes qui courent le monde à la recherche de sujets spectaculaires. Les siens sont de plus, simples, intérieurs, des paysages inhabités...mais en apparence, car dans son travail un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre.
La photographie est pour lui un engagement artistique profond. L’Art est la métaphysique de l’homme. C’est l’espace intérieur qui lui permet de communier avec l’invisible.
Une fois que la prise de vue est faite, il regagne sa chambre noire pour retrouver la lumière.
Pour lui, la recherche en laboratoire est fondamentale. C’est elle qui va parachever sa recherche de la lumière. Il voit cela d’un point de vue musical, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation.
Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions en France et à l’étranger.
( Travail sur l’Irlande, l’Islande, l’Ecosse, la Normandie, la Sicile, la Toscane, la Norvège, les Iles Anglo-Normandes, la Serbie...)
Cet aveyronnais de cœur de 63 ans naît à Oran en Algérie, a vécu à Marseille, puis Avignon, en passant par Mururoa en Polynésie où il y effectuera son service militaire. C’est avant tout un amoureux de l’eau et de la photographie.
Son envie de faire des arrêts sur image afin de préserver la nature des dégâts du temps, le mène aux 4 coins du monde, afin d’immortaliser le milieu aquatique , les paysages, faune et flore des plus beaux endroits du monde.
Journaliste à Centre Presse (12), chroniqueur, écrivain et nouvelliste.
Il collabore à diverses revues Tocade, Friture, Le Ruthene magazine...
Rédacteur culturel pour la mairie de Toulouse.
A publié de nombreuses nouvelles, Prix "Lire en vert Midi-Pyrénées" en 2006.
Réalise l’un après l’autre ses rêves photographiques. Membre de la dynamique association « Gourguillonnaise photo » à Lyon , il a longtemps exercé son œil sur le travail des autres. Sa boussole photographique reste le rapport à l’autre. Nourri de cet échange, il a lui-même jeté son dévolu sur ce médium réalisant plusieurs expositions à succès. Après « Chaos Silencieux », RICOCHETS lui permet d’ajouter une approche plus intimiste encore à son travail.
Est auteur de deux romans : « 100 ans avant minuit »consacré à Guillaume Apollinaire et « Petite Reine ». Ce dernier a été adapté au théâtre. Il participe à de nombreux projets musicaux, le dernier en date s’intitulant Sarromaswing. Par ailleurs, il réalise plusieurs travaux photographiques liés à la prise de pouvoir des femmes dans la sphère économique, sociale et sentimentale.
Originaire du Nord Aveyron, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Aubrac, Francis Nouyrigat a mis à profit sa formation scientifique d’ingénieur pour approfondir sa passion pour la botanique et la géologie de la région et notamment de l’Aubrac qu’il fréquente depuis plus de cinquante ans. Ce qui l’a également conduit à créer le jardin botanique d’Aubrac.
Renaud Dengreville est photographe. Lozérien d’adoption, il habite Nasbinals (Lozère) et défend la faune et la flore de l’Aubrac avec passion depuis des années. Il expose ses photos, les publie dans des livres et des films. Il partage aussi son savoir avec les écoliers, mais aussi des réalisateurs de films (Microcosmos, Le Peuple migrateur).
Ce lot comprend : Le DVD - PARFUMS d'ESPACE et le Livre - FRIMAS, Quand l'Aubrac s'endort
L'AUBRAC, mais comment expliquer une telle originalité ? L’intérêt du visiteur est vite assailli par de nouvelles découvertes : pâturages, flore, paysages, se mêlent en tous sens à la géologie et à l’histoire. Cette particularité géographique résulte de conditions géologiques exceptionnelles qui ont conduit à une capture de la Haute-Truyère par la...
Olivier MERIEL sillonne CONQUES, classé parmi « les plus beaux villages de France » et vous en propose un portrait poétique dans une temporalité ralentie, comme étirée, qui transfigure le réel.
12 cartes postales 10 x 15 cm Imprimées en bichromie sur papier ENSOCOAST 380g Livrées dans fourreau noir avec dorure argent
Après le succès de Chaos silencieux, Stéphane ROS nous convie à une série résolument plus intimiste. A cette occasion, l’artiste interroge son rôle paternel et ose un regard rétrospectif sur son enfance. Offert : Un marque page et un lot de 6 cartes postales
Le road-movie d’un grand-père qui fait découvrir à ses deux petits enfants les enjeux de l’eau à travers un périple qui débutera par la vallée du Lot - Aveyron, en passant par le plateau de l’Aubrac et une Boralde. Une balade sur et sous l’eau qui les emmènera à Espalion et au musée du scaphandre. 1 Code location VOD - OFFERT
Les PLAGES d'HISTOIRES C'est un ouvrage bilingue sous la plume de Jean-Jacques Lerosier et universel sous le regard d'Olivier Mériel. Le photographe est une fois de plus le témoin de son pays comme personne d'autre. En noir et blanc argentique, les plages du Jour J sont ainsi et aussi magnifiquement sanctuarisées
17 mars 2020, le confinement est décrété au niveau national pour essayer de contenir l’épidémie de la COVID19. Durant cette parenthèse temporelle, Laurent Roustan nous offre une série de chroniques via sa page Facebook et nous fait partager ses questionnements, état d’âme et son regard sur la situation depuis Rodelle (Aveyron) ou il est confiné.