Jean-Sébastien Bach - Suites pour violoncelle seul

3775000084974

Nouveau

L'association vient de fêter ses 20 ans, aussi, pour commémorer cet anniversaire et fêter les 100 concerts de « Musiques d' été », ce CD a été enregistré au Prieuré du Sauvage (Aveyron) avec au programme, trois suites pour violoncelle de J.S. Bach interprétées par Jacques Bernaert.

Plus de détails

20 Produits

20,00 €

En savoir plus

En 1982, l'association « Musiques d’Été » donnait son premier concert dans l'église de St Austremoine avec au programme trois suites pour violoncelle de J.S. Bach interprétées par Jacques Bernaert. Au cours de ces années, l'association a organisé plus de 100 concerts dans des sites architecturaux remarquable de l'Aveyron et, depuis maintenant 6 ans, un concert est organisé  annuellement au prieuré du Sauvage.

En 1995 est née l'association « Les amis du prieuré du Sauvage » qui s'est fixée pour mission de sauver ce prieuré Grandmontain en ruine et qui allait disparaître. Un groupe de bénévoles, aidé par les scouts et les compagnons du devoir, sous la houlette de l'Architecte des Bâtiments de France, a dégagé les ruines et entrepris la restauration. D'année en année, le prieuré se reconstruit et reprend vie grâce à de nombreuses activités qui y sont organisées : concerts, expositions, conférences...

L'association vient de fêter ses 20 ans, aussi, pour commémorer cet anniversaire et fêter les 100 concerts de « Musiques d' été », nous avons enregistré ce CD avec au programme, trois suites pour violoncelle de J.S. Bach interprétées par Jacques Bernaert. Le musicien fait don de son interprétation et la vente des ces CD contribuera à financer une partie des travaux.   

Nous vous remercions pour votre soutien et espérons que cette initiative, si elle s'avère positive, sera reconduite avec de nouveaux enregistrements qui pourrons constituer une collection et donner au prieuré du Sauvage, au delà de son intérêt historique et archéologique, un rayonnement culturel.

A propos de Jacques Bernaert

Jacques BERNAERT commence ses études musicales à l âge de dix ans. Admis au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 1974 dans la classe d André Navarra, il remporte un premier Prix en 1978. La même année, il obtient son C.A de professeur de violoncelle. Il se perfectionne ensuite auprès de Paul Tortelier et Anner Bylsma. Titulaire à l Ecole Nationale de Musique de Beauvais, il fonde en 1983 un Octuor de violoncelles avec lequel il joue, au Théâtre des Champs-Élysées, MessagEsquisse de Pierre Boulez en compagnie de Mstislav Rostropovitch lui-même, dédicataire de l uvre. Il poursuit également une carrière de soliste, jouant régulièrement les Suites pour violoncelle seul de Bach sur instrument baroque, interprétant les grands concertos du répertoire romantique, Schumann, Dvorak, Saint-Saëns, créant de nombreuses pièces de musique contemporaine telles les Interludes pour violoncelle seul d Eric Tanguy, sans omettre la musique de chambre qu il embrasse en trio avec piano ou quatuor à cordes. Directeur Artistique des Rencontres d Ensembles de Violoncelles de Beauvais qu il fonde en 1993, il donne dans ce cadre des concerts avec de grands solistes internationaux comme Lluis Claret, Anner Bylsma ou Christophe Coin. En 1994, il est invité à Moscou, donne une master classe à l Institut Gnessine, se produit en récital au musée Glinka avec la grande pianiste et compositrice Tatiana Sergeeva et joue aux côtés de Vladimir Tonkha lors d un concert au Conservatoire Tchaïkovski. En juillet 1995, il est présent au premier Festival de Violoncelles de Rio de Janeiro. Il y créera l année suivante les Quatres Préludes d Eric Tanguy.

Liste des morceaux : 

Suite pour Violoncelle N° 1. BWV 1007 - Sol Majeur

          01 - Prélude             04 - Sarabande

          02 - Allemande        05 - Menuet

          03 - Courante          06 - Gigue

Suite pour Violoncelle N° 2. BWV 1008 - Ré mineur

          07 - Prélude             10 - Sarabande

          08 - Allemande        11 - Menuet

          09 - Courante          12 - Gigue

Suite pour Violoncelle N° 3. BWV 1010 - Ré Majeur 

          13 - Prélude             16- Sarabande

          14 - Allemande        17 - Bourrée

          15 - Courante          18 - Gigue

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Jean-Sébastien Bach - Suites pour violoncelle seul

Jean-Sébastien Bach - Suites pour violoncelle seul

L'association vient de fêter ses 20 ans, aussi, pour commémorer cet anniversaire et fêter les 100 concerts de « Musiques d' été », ce CD a été enregistré au Prieuré du Sauvage (Aveyron) avec au programme, trois suites pour violoncelle de J.S. Bach interprétées par Jacques Bernaert.

Donnez votre avis