Collection Musicothérapie

Collection dirigée par Jean-François Labit, musicothérapeute-clinicien, chercheur et formateur aux techniques psychomusicales et de Musicothérapie.


Centrée essentiellement sur le sujet dans son rapport au monde sonore et musical, la Musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, u...

Collection dirigée par Jean-François Labit, musicothérapeute-clinicien, chercheur et formateur aux techniques psychomusicales et de Musicothérapie.


Centrée essentiellement sur le sujet dans son rapport au monde sonore et musical, la Musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression et de communication, de détente et d’apaisement, de relaxation profonde, etc.


Elle s’adresse à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique : la pulsation et le rythme, les timbres musicaux, la tonalité, l’harmonie et la mélodie, etc.


Le travail en musicothérapie offre 3 grandes pistes de travail soit en individuel soit en groupe :


  • La musicothérapie, dite « active » lorsqu'elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (pulsation et rythme, son, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s'exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.

  • La musicothérapie, dite « réceptive » lorsqu'elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l'écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.

  • La détente psychomusicale avec l’utilisation du montage musical en « U » de morceaux musicaux associés en fondu-enchaîné respectant des consignes particulières afin d’inviter à une écoute apaisante et relaxante, et parfois hypnoïde.

La musique, par les vibrations qu’elle contient, favorise de nombreux états, notamment le développement plurisensoriel et psychoaffectif du sujet.

La collection « Musique et Thérapie » propose des dispositifs et des approches musicales non- médicamenteuses susceptibles d’apporter un Mieux-être et un meilleur Equilibre. Les partenaires de cette collection disposent d’une sonothèque « Musique et Thérapie » animée très régulièrement par des musicothérapeutes cliniciens. 

Détails

Collection Musicothérapie Il y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.